Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:38
   liberation.jpg Un extrait de :
 
page 138:
 
" La réalisation s'atteint sans effort.
 
Voici une parabole :
Un jour un jeune homme interrogea un ermite : " Quelle est la méthode pour atteindre la libération ? ". L'ermite répondit : " Qui t'a enchaîné ? ". Le jeune homme réfléchit un moment et dit : " Personne ne m'a enchaîné."
Alors l'ermite demanda : " Alors pourquoi cherches-tu la libération ? ".
 
Pourquoi cherchez-vous la libération ? - c'est aussi ce que j'ai demandé hier à quelqu'un. C'est la question que chacun doit se poser : où est l'emprisonnement ?
Réveillez-vous à ce qui est ! Cessez de vous tracasser pour changer ce qui est - ne courrez pas après des idéaux. Vous êtes ce qui est dans le présent, non ce qui est dans le futur. Et dans le présent , il n'y a pas de chaînes. Dés qu'on s'éveille au présent , on ne trouve plus de chaînes nulle part.
Le désir... dans le désir même de devenir quelque chose et d'atteindre quelque chose se trouve l'emprisonnement.
Un désir est toujours dans le futur, toujours dans le lendemain. Et c'est  cela l'emprisonnement, la tension, la course, c'est cela le monde. C'est le désir lui-même qui crée l'idée de la libération. Et si l'emprisonnement est à la racine, comment la libération peut-elle en résulter?
Le début de la libération doit se trouver dans la liberté. La libération n'est pas seulement la fin, elle est aussi le début.
La libération n'a pas à être atteinte ; il s'agit plutôt de voir que "je suis déjà dans un état  de libération. La réalisation que " je suis libéré"  s'atteint sans effort, dans une conscience calme et éveillée. Chacun est déjà libéré : il suffit de s'éveiller à cette réalité.
Dés que je cesse d'aller et venir, dés que la course pour devenir quelque chose disparaît, je deviens pleinement. Et ce " devenir " , dans son sens plein est libération.
L'être soi-disant religieux n'atteint pas ce devenir parce qu'il court après la libération, pour atteindre l'âme, pour atteindre Dieu.
Et celui qui est dans cette course, quelle qu'en soit la forme, n'est pas en lui-même. Etre religieux n'est pas une affaire de foi, d'effort ou d'action.Etre religieux c'est être en soi-même. Et cette libération peut survenir en un instant.
Dés qu'on prend conscience de cette vérité, qu'on réalise que la prison est dans le désir, dans la course, dans les idéaux, l'obscurité disparaît et on ne trouve aucune prison dans ce qu'on voit alors.
La vérité crée la révolution en un instant. "
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de silence-ou-brouhaha
  • : Se découvrir pour se réaliser.Trouver le calme pour écouter ce qui ce dit en nous. Ce blog est un partage de lectures, de vidéos, de citations qui ont de belles resonances et de belles influences dans ce cheminement vers la sérénité et l'épanouissement.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

ZENITUDE2

"Traverse tranquillement le bruit et la fureur et n'oublie pas la paix que peut t'apporter le silence."
Helen Fielding
 
   

Texte Libre

oiseauu

"Aimer c'est lart d'être avec d'autres, méditer c'est l'art d'être en relation avec soi-même, laissez l'amour et la méditation être vos deux ailes." OSHO

Pages

Catégories